Il existe des dispositifs mis en place pour maintenir les personnes âgées à domicile. Si dans votre famille ou parmi vos amis vous avez des personnes qui ont des difficultés à vous mouvoir au quotidien, sachez qu’il est désormais possible de bénéficier d’une aide à domicile. Cependant, il existe certaines conditions pour pouvoir bénéficier d’une telle aide à domicile.
Comment recevoir une aide à domicile ?
Il faut savoir que les conditions que vous devez remplir pour obtenir une aide à domicile varient d’un organisme à un autre. Néanmoins, les conditions qui reviennent le plus souvent concernent généralement l’âge et les ressources de la personne âgée. D’une manière générale, vous devez être âgés de 65 ans et plus en ce qui concerne l’âge. Cependant, les personnes qui ont soixante ans et plus peuvent aussi bénéficier d’une aide à domicile délivrée par le Conseil Départemental si elles ont une reconnaissance d’inaptitude à travailler. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez toujours demander une aide-ménagère par le biais de votre caisse d’assurance. Pour ce faire, il est préférable d’aller se renseigner à la caisse de retraite et déposer un dossier sur le sujet.
Qui délivre l’aide-ménagère pour les personnes âgées ?
Il est inutile de rappeler que les personnes qui peuvent bénéficier d’une aide-ménagère sont celles qui ont des difficultés à faire des mouvements au quotidien. En France, deux organismes sont dans la mesure d’offrir ce type d’aide. Comme vous le savez déjà, il y a le Conseil Départemental qui demande des conditions relatives aux ressources et à l’âge. Le principe de fonctionnement repose sur le fait que l’aide va servir à financer une intervention à domicile habilité. Il y a aussi des cas où un salarié est directement employé par la personne âgée. Puis, il faut savoir que vous pouvez aussi recevoir une aide à domicile par les Caisses de retraite.
Les tâches effectuées par le service d’aide
Les activités fournies par le service d’aide consistent généralement à maintenir la personne âgée chez elle. La durée de l’intervention est fixée par l’organisme qui prend en charge l’aide. Entre autres, ces activités concernent l’entretien de l’habitation et du linge. Le service d’aide peut aussi intervenir pour la toilette et le fait de se lever ou de se coucher sur le lit. Bien évidemment, ce type d’aide peut faire vos courses, préparer ou encore intervenir pendant la prise de repas. Sachez que l’aide à domicile peut aussi vous accompagner dans vos activités à domicile ou encore maintenir vos relations sociales.