Désormais, les femmes au foyer ou celles qui n’ont jamais effectué des activités professionnelles peuvent jouir de la retraite. Certes, les procédures pour y parvenir sont loin d’être simples. De même, les conditions d’accès sont sévères. Toutefois, ayant compris l’avantage de percevoir une pension, beaucoup de femmes au foyer s’y consacrent. Si tel est aussi votre cas, suivez le guide ci-présent pour en savoir plus.
Rappel sur la constitution d’une retraite normale
Il convient d’abord de ne rappeler que le principe d’obtention d’une pension des salariés. Sachez que la première condition pour avoir des droits de retraite est la souscription aux produits d’épargne retraite (PER). Effectivement, il existe 3 types d’épargnes retraites : le PER individuel, le PER d’entreprise collective et le PER d’entreprise obligatoire. Les salariés appartiennent donc à la troisième catégorie.
Effectivement, l’acquisition d’une retraite de base dépend de la cotisation et de la capitalisation effectuées par ces derniers. Seulement, avec ce système, l’employeur assure une part de la cotisation de ses employés. Récemment, pour arrondir cette retraite de base, l’employé est libre de payer en plus de sa cotisation, appelé retraite complémentaire. Pour les femmes au foyer, donc, afin de pouvoir toucher une retraite, elles doivent se souscrire parmi les membres de PER individuel.
Les démarches pour les femmes au foyer souhaitant bénéficier de la retraite
Comme dit précédemment, les femmes au foyer peuvent bénéficier de la retraite. Pour ce faire, elles doivent se souscrire parmi les membres de PER individuel. À travers lequel elles effectuent leurs cotisations. Bien évidemment, ces dernières ont le choix de payer la retraite complémentaire en plus de leur retraite de base. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, les intéressés sont appelés à consulter l’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Il s’agit de l’organisation qui se charge de l’affiliation des parents aux foyers, parents handicapés au régime général de retraite des salariés.
Les conditions imposées par l’AVFP
Il est à noter que les conditions de retraite des mères aux foyers varient suivant les situations familiales de ces dernières. Cela dit, le traitement est différent si la mère est au foyer s’occupant seul ses enfants ou encore elle est au foyer en couple. Néanmoins, les critères suivants tiennent, quels que soient les cas sociaux de la femme. Ainsi, une femme au foyer peut jouir d’une retraite à 3 conditions :
- Elle est bénéficiaire d’au moins une allocation familiale pour assurer sa survie ou l’étude de ses enfants.
- Elle perçoit certains seuils de salaire.
- Son nombre d’enfants est compris dans la limite imposée par l’assurance.