Le risque de chute fait partie des principales craintes des personnes âgées vivant seules et de leurs proches. Se déplacer dans un environnement sûr réduit les risques d'accident et certains accessoires peuvent s'avérer très utiles, notamment dans la salle de bains, l'un des endroits souvent associés aux plus grandes difficultés. Des équipements de base pour l'auto-assistance pourraient permettre à de nombreuses personnes âgées de vivre chez elles plus longtemps en toute autonomie.
Dispositifs d’urgences médicales
Sous forme de bouton-poussoir, de pendentif ou de bracelet, ce dispositif d'urgence médicale pour les personnes âgées est de plus en plus populaire. Il peut être parfaitement assorti à l'équipement de sécurité de la maison, au cas où il ne serait pas déjà inclus. Il s'agit d'un bouton d'urgence, qui est activé lorsqu'on appuie dessus et qui annonce que la personne a besoin d'une assistance médicale urgente.
Il diffère du bouton de panique dans la mesure où ce bouton est en communication directe avec le service médical d'urgence. Lorsqu'une alerte est reçue, une ambulance est immédiatement envoyée. Il peut être alors utilisé en cas de chute ou de problème de santé soudain.
Caméras de vidéosurveillance
Les personnes âgées peuvent avoir des aides-soignants, des femmes de ménage ou d'autres personnes engagées qui vont et viennent à leur domicile. Les caméras de vidéosurveillance sont utiles dans ces cas-là pour protéger les personnes âgées contre les abus et autres délits. Ces caméras de surveillance sont un moyen pratique de surveiller les personnes âgées contre les abus et aussi contre le vol. Cet équipement de sécurité domestique est particulièrement utile lorsque la superficie de la propriété est trop importante. En général, les personnes âgées ne sont pas en mesure de sortir fréquemment ou rapidement pour se rendre devant les maisons, sur les parkings ou dans les cours.
Bouton de sécurité ou de contrainte
De nombreux systèmes de sécurité résidentiels actuellement commercialisés par les entreprises de sécurité offrent à l'utilisateur la possibilité d'activer un bouton de sécurité supplémentaire ou un bouton de panique. Ce bouton d'urgence n'est activé que lorsqu'il est enfoncé une seule fois et envoie immédiatement une alerte de sécurité au centre de réception des alarmes pour signaler un danger ou une contrainte.
Ce bouton doit être placé à un endroit stratégique du bâtiment, de manière à être facilement accessible à la personne âgée, afin qu'elle puisse facilement et confortablement appuyer dessus si elle se sent menacée. Cependant, l'emplacement du bouton ne doit pas être visible.